Il s'agit d'une tâche assez élaborée, mais peu compliquée. La première chose à faire est de commencer par préparer la surface où le gazon artificiel sera installé. Le sol doit être aussi plat que possible, la surface doit être lisse et exempte de poussière, d'aspérités, de fissures, de mauvaises herbes, etc. .... Plus la surface est soignée, plus l'installation sera simple et durable.
Pose des rouleaux de gazon avec des bandes de jonction et de la colle à deux composants : La première chose à faire est de délimiter la zone à recouvrir et de positionner les rouleaux de gazon, en tenant compte du fait que le sens de la chute (fil) doit être le même dans toutes les pièces ou parcelles de gazon artificiel. Nous recommandons toujours que les toiles aillent dans le même sens et, si possible, qu'elles soient placées dans le sens de l'entrée ou de l'accès à la maison, afin d'obtenir un effet visuel parfait. Nous insistons à nouveau sur le fait qu'il faut veiller à ce que les fils soient orientés dans le même sens pour tous les rouleaux de gazon artificiel.
Pour assembler le gazon artificiel, il faut tout d'abord nettoyer les bords de tous les panneaux, en coupant 1 ou 2 coutures à l'aide d'un cutter, juste au milieu de la séparation entre une couture et la suivante. De cette façon, nous obtiendrons la même séparation entre les joints dans les jonctions des plaques que dans le reste du gazon artificiel, ce qui les rendra moins visibles. "Il faut toujours couper tous les morceaux de gazon sur la face arrière (base)". Il existe deux types de bandes de jonction : les bandes non adhésives : plus larges que les bandes autocollantes. Elles requièrent une colle bicomposante ( à mélanger avec un bâtonnet) pour être utilisées correctement. Bande autocollante : légèrement plus fine que la bande non adhésive. Elle n'a pas besoin de colle bicomposante ni d'aucun autre type de colle, car elle est livrée avec un film de colle adapté à son bon fonctionnement. Nous recommandons cette dernière option si vous n'avez pas l'habitude d'installer du gazon artificiel. Nous devons plier les morceaux de gazon dans les zones de jointure et, par conséquent, positionner les bandes de jointure. Si nous utilisons la bande non adhésive, nous devons bien mélanger la colle à deux composants et, une fois qu'elle est bien mélangée, nous l'appliquons sur la bande de jonction à l'aide d'une spatule ou d'une truelle. Nous fixons la base des morceaux de gazon artificiel sur la bande, d'abord d'un côté puis de l'autre, en faisant des coupes et des ajustements aux formes du jardin pour que l'aspect soit aussi naturel que possible. Ensuite, il faudra coller la base noire du gazon (backing) sur la surface à recouvrir avec de la colle monocomposant (uniquement sur le périmètre), il n'est pas nécessaire de recouvrir toute la surface au risque de boucher les trous de drainage que le gazon artificiel a dans sa base et d'empêcher la circulation de l'eau. Il suffit d'appliquer un ruban sur le périmètre ou des points à différents intervalles.
Le sable de silice est une étape d'installation facultative mais fortement recommandée pour tous nos modèles de gazon artificiel. Il favorise la reprise (verticalité) et maintient la température du gazon. Il doit s'agir d'un sable fin et la quantité à mettre par m2 doit être d'environ 3-5kg. Ensuite, il faut le brosser avec une brosse à poils durs dans le sens contraire du grain, en répartissant correctement le sable sur le sol. Dans la mesure du possible, il est recommandé d'effectuer cette tâche par une journée ensoleillée afin que les fibres du gazon artificiel se dilatent, s'assouplissent et que le brossage soit plus doux. Un brossage régulier permettra à votre pelouse de rester naturelle, droite et belle pendant de nombreuses années.